Guillaume Perret est un génial improvisateur qui a une maitrise folle de son sax et ne dédaigne pas les improvisations qui vont du rock, au métal, au jazz, à la world ou à la musique contemporaine. Disons qu'il peut tout faire, et surtout qu'il sait tout faire. Free, son nouvel album, est scotchant, et se laisse décortiquer avec minutie tant il est brillant.
Free est à la fois un mélange d'expérimentations électroniques, à base de samples élaborés par Perret lui-même, et un voyages sonore, cosmique pourrions-nous même nous avancer à dire. Si certains morceaux ne renient pas l'énergie rock, d'autres imposent un espace propre à la méditation et pourraient évoquer le travail d'un Santana (époque Caravanserai) avec de longues plages introspectives (en toute fin d'album).
Reposant sur des boucles répétitives, auxquelles Perret ajoute ou retire, à sa guise, des éléments, créant ainsi une dynamique alambiquée, c'est le saxo qui nous prend par la main et nous attire dans une succession de couleurs et de rythmes. Bien que l'instrument reste marginal dans l'univers rock, se cantonnant presque essentiellement au monde du jazz ou de la world music, Guillaume Perret parvient à créer un souffle, sans mauvais jeu de mot, novateur à la pratique du saxophone.
Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire